La reconversion du site en un quartier innovant

Le futur quartier

Compte tenu des atouts du Clos mais aussi du coût élevé estimé pour la rénovation des logements, il a été décidé que l’ensemble existant serait démoli au profit d’un nouveau quartier. Celui-ci privilégiera notamment l’utilisation d’éléments préfabriqués en atelier et le réemploi de certains matériaux du site.

Les logements sont aujourd’hui vides et le site sera déconstruit sous l’angle de l’économie circulaire : il s’agit de récupérer au maximum d’équipements et de matériaux issus du Clos.

Le chantier de démontage a débuté en juin 2024. Cliquez ici pour en savoir plus sur la déconstruction

Clos de l'Age d'Or
Clos de l'Age d'Or
Le nouveau programme envisagé est la construction de 49 logements:
  • 24 appartements à 2 chambres
  • 17 maisons à 3 chambres
  • 8 maisons à 4 chambres.

L’auteur de projet en charge de la concrétisation du projet vient d’être désigné et l’étude a déjà démarré !

LA GEOTHERMIE POUR CHAUFFER ET PRODUIRE L'EAU CHAUDE DES LOGEMENTS

Toujours avec la volonté d’innover, nous avons participé à un appel à projets régional visant à développer la géothermie en Wallonie.

Notre candidature a été retenue et nous bénéficions d’un financement pour la création d’un réseau de chaleur géothermique destiné aux logements.
Il s’agit d’une expérience pilote unique dans le secteur du logement public !

En résumé, nous puiserons la chaleur du sous-sol via une trentaine de sondes géothermiques. Celle-ci sera acheminée, via un réseau de chaleur, vers une pompe à chaleur géothermique primaire et un ballon tampon d’eau chaude. Le solde des besoins en chaleur sera assuré par une petite pompe à chaleur secondaire, installée à l’intérieur de chaque logement.

Clos de l'Age d'Or

La chaleur est puisée dans le sol en hiver et rejetée dans celui-ci en été

A ce jour, nous sommes toujours à la recherche de solutions pour financer la reconstruction du site et mettre en œuvre ce beau projet. Affaire à suivre 😉