déconstr

Ce vendredi 14 juin 2024, Madame Fabienne Capot, Présidente de l'Organe d'administration de centr'Habitat, Monsieur Jacques Gobert, Bourgmestre de la Ville de La Louvière ainsi que Monsieur Sergio Spoto, Directeur-gérant adjoint de Centr'Habitat ont donné rendez-vous à la presse sur le chantier de déconstruction afin de mettre ce beau projet en lumière.

clos de l'age d'or

Ce site est composé d’un petit centre communautaire, d’une batterie de 9 garages de 33 maisonnettes à une chambre vétustes et énergivores. Compte tenu des atouts du site mais aussi du coût élevé estimé pour la rénovation des logements, il a été décidé que l’ensemble existant serait démoli au profit d’un nouveau développement immobilier.

Depuis ce lundi 10 juin l’entreprise Huriaux a débuté la déconstruction. Elle le sera sous l’angle de l’économie circulaire.

Il s’agit, dans la mesure du possible, de récupérer des équipements et des matériaux issus du démontage du clos.

Outre l’innovation constructive basée sur l’utilisation d’un système de préfabrication acier-bois, les habitations seront alimentées en chauffage par un système de Géothermie peu profonde. Il s’agit là d’une première dans le secteur du logement public wallon

 

La déconstruction du site marque le commencement de la première étape d’un ambitieux projet qui vise à implanter, en lieu et place des logements démolis, 49 nouveaux logements mixtes, innovants et durables.

Les objectifs du projet sur les volets énergétique, technique, écologique, financier et social en font un projet ambitieux, qui pourrait être qualifié « d’exemplaire », et dont les caractéristiques principales sont les suivantes :

  • Le système constructif est préfabriqué acier-bois (2D ou 3D) et la répétitivité des modules est maximisée.
  • L'ensemble des matériaux sont choisis sur base d'une grille d'analyse stricte reprenant différents critères tels que la pérennité, le bilan carbone, le coût ou encore le caractère circulaire et biosourcé.
  • L’objectif énergétique des logements est le label A+ (0<Espec≤45) en tant qu’étape sans effet de verrouillage (lock-in) vers un bâtiment zéro émission ou à énergie positive de label A++ (Espec≤0).
  • Les logements seront décarbonés, l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sera fournie via le système géothermique et sans appoint de gaz.
  • La mutualisation et la gestion communautaire des énergies, des eaux pluviales et des déchets sont au coeur du fonctionnement du projet ;
  • Il s'inscrit en tant que projet pilote pour le réemploi, principalement sur site, des matériaux démontés de manière sélective, sur base d'un inventaire de déconstruction réalisé en début de projet.
  • Les logements sont implantés sur le site de manière à pouvoir réutiliser la voirie et les équipements existants tout en préservant le caractère bucolique du site et sa végétation.
  • L'aménagement paysager du clos est étudié par un paysagiste qui ambitionne la labellisation "réseau Nature" (Natagora).

Implantation des logements

Les 49 futurs logements seront répartis de la manière suivante :  

  • 24 appartements (en jaune)
  • 17 maisons unifamiliales à trois chambres (en rouge sur la gauche)
  • 8 maisons unifamiliales à quatre chambres (en rouge sur la droite)

En fonction des subsides qui seront reçus (ou non) pour la construction des logements, ils seront destinés à devenir soit des logements sociaux ou des logements à loyer d’équilibre.

clos age d'or implantation

Coût du projet

Le projet, sera partiellement financée par des subsides de la Région Wallonne pour la mise en œuvre de la géothermie. Il bénéficie également d’un soutien régional pour la démolition (en cours) et les aménagements des abords.

Par ailleurs, nous avons formulé plusieurs demandes pour le financement des logements. Ces demandes n’ont, à ce jour, pas encore abouties.

Le coût global de l’opération est estimé à près de 15 millions d’euros.

Age d'Or
déconstruction 1
déconstruction 2