Devenir locataire
S'inscrire pour obtenir un logement social ou d'équilibre
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à un logement social ou d'équilibre : vérifiez les conditions et inscrivez-vous en ligne facilement !
Via ce formulaire, en quelques clics, vous pouvez vérifier votre éligibilité à un logement public et voir s'il est également possible de vous inscrire à un logement d'équilibre:
Les résultats sont donnés à titre indicatif.
Conditions d'admission
Logement social:
- Ne pas être propriétaire, ni en pleine propriété ou en usufruit (à moins qu’il ne s’agisse d’un logement non améliorable, inhabitable ou inadapté) ;
- Disposer de revenus annuels imposables inférieurs à 48.200€ pour les isolés et 58.300€ pour les non-isolés (majoration de 2.900€ par enfant à charge).
Logement à loyer d'équilibre:
- Ne pas être propriétaire, ni en pleine propriété ou en usufruit (à moins qu’il ne s’agisse d’un logement non améliorable, inhabitable ou inadapté) ;
- Le loyer annuel ne peut dépasser 25% des revenus du ménage.
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Certaines questions vous seront demandées:
Zone géographique
Vous aurez deux possibilités:
- Soit vous choisissez au maximum cinq communes que vous classez par ordre de préférence. Votre demande porte alors sur toutes les anciennes communes qui en dépendent;
- Soit vous effectuez un choix plus restreint portant au maximum sur cinq localités (sections de communes) que vous classez par ordre de préférence. Votre demande portera alors uniquement sur les anciennes communes choisies.
Bon à savoir: notre patrimoine s'étend sur le territoire de La Louvière, Manage et Le Roeulx.
Plus vous étendez la zone géographique de votre demande, plus vous augmentez la possibilité de vous voir attribuer un logement.
Type du logement
Vous devez choisir l'obtenir:
- le premier logement disponible qui correspond à votre situation familiale (maison ou appartement) ;
- uniquement une maison. Ce choix allongera très fortement le temps d’attente pour l’obtention d’un logement public;
- uniquement un appartement.
Vous pouvez également votre exprimer votre préférence afin d'obtenir un logement avec un garage et/ou jardin.
Comment les logements sont-ils attribués?
Chaque début de mois, le Comité d'attribution de la société de logement (SLSP) se réunit afin d'attribuer les logements vacants aux candidats en fonction des points de priorité.
Les candidats désignés sont avertis par SMS et reçoivent une convocation par courrier postal.
Les logements sont attribués en fonction des points de priorité (de 2 à 5), dont voici le détail:
Le nombre total de points de priorité est calculé en additionnant :
- Les points de la priorité la plus élevée dans le tableau 1.
- Les points de la priorité la plus élevée dans le tableau 2.
- Un point par année d'ancienneté (avec un maximum de 6 points).
TABLEAU 1: Priorités liées à vos difficultés de logement actuel
Nbre points | Votre ménage... | Quels documents fournir? | Qui délivre les documents? |
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5 |
occupe un logement de transit ou d'insertion (et se trouve dans les six derniers mois de la location ou de la période d'occupation) |
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est: - sans abri |
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4 |
doit quitter un logement reconnu inhabitable ou surpeuplé, ou ayant fait l'objet d'un arrêté d'inhabitabilité, de surpeuplement ou d'expropriation |
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3 |
occupe une caravane, un chalet ou un abri précaire, qu'il occupe à titre de résidence principale dans une zone non définie par le plan "Habitat permanent" ou dans une zone définie par le plan "Habitat permanent" s'il est visé par la phase 2 de ce plan |
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TABLEAU 2: Priorités liées aux difficultés personnelles des membres de votre ménage
Nbre points | Priorités | Quels documents fournir? | Qui délivre les documents? |
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5 |
Vous quittez ou avez quitté votre logement suite à des violences intrafamiliales, attestées par des documents probants tels qu’un procès-verbal, une attestation de foyer, ou + une fiche de paie ou une attestation d’un foyer d’accueil |
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4 |
Les revenus imposables globalement de votre ménage: - n'excèdent pas les revenus modestes - sont issus au moins en partie d'un travail |
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3 |
Vous êtes enfant mineur mis en autonomie et encadré par un service d'aide à la jeunesse |
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Un des membres de votre ménage est handicapé |
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Un des membres de votre ménage ne peut plus travailler en raison d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle |
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Le seul membre de votre ménage qui travaillait a perdu son emploi dans les 12 derniers mois |
preuve de l'existence d'un travail dans les 12 derniers mois Preuve de la perte d'emploi:
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Les revenus imposables globalement de votre ménage n'excèdent pas les revenus précaires et son issus d'une pension légale en application de la réglementation en la matière |
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2 |
Vous bénéficiez d'une pension de prisonnier de guerre ou vous êtes invalide de guerre |
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Vous êtes un ancien prisonnier politique ou un de ses ayants droit |
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Vous êtes un ancien ouvrier mineur |
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Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site internet de la Société Wallone du Logement
Etablir un dossier de candidature pour un logement à loyer d'équilibre :
L’inscription s’effectue en ligne via ce formulaire ou sur rendez-vous.
Lors de l'inscription, il est impératif d’avoir en votre possession tous les documents suivants :
- Une composition de ménage datée de moins de 30 jours ;
- La preuve du montant des revenus que l’ensemble des membres du ménage perçoit actuellement.
Conditions:
- Ne pas être propriétaire d’un logement :
- Ni en pleine propriété ni en usufruit, sauf s’il est déclaré non améliorable, inhabitable ou confié en gestion auprès d’un opérateur immobilier public comme une agence immobilière sociale.
- Bénéficier de revenus annuels imposables :
Pour un logement à loyer d'équilibre : au moins 4x le montant du loyer
Pour un logement moyen :
- Si vous êtes seul : entre 34.100€ et 69.800€
- Si vous êtes en ménage : entre 42.600€ et 85.100€ - majoré de 3.200 € par enfant à charge
Gérer mon dossier
Du changement dans votre situation ?
N’attendez pas pour nous transmettre vos documents afin que votre dossier soit complet.
Votre rôle dans le traitement de votre demande est essentiel. Vous devez informer la société de logement de tout changement dans votre situation afin de nous permettre de mettre à jour votre dossier.
Changement de coordonnées
Adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, ...
Changement de situation
- votre composition familiale change (départ, arrivée ou décès d'un membre du ménage, naissance d'un enfant, ...) ;
- vous venez de recevoir votre préavis pour fin de bail ;
- vous êtes menacé d'expulsion ;
- vous êtes expulsé et sans-abri ;
- vous occupez un "habitat permanent" ;
- vous quittez votre logement à cause de violences conjugales ;
- ...
Vos revenus ont changé
- votre situation familiale se modifie (perte d'emploi, nouvel emploi, handicap, ...) ;
- vos revenus ont augmenté ou diminué, ...
Votre candidature peut être radiée dans les cas suivants:
- Vous n’avez pas renouvelé votre candidature dans les délais prescrits, à savoir entre le 1er janvier et le 15 février pour les candidatures ayant plus de six mois au 31 décembre (chaque année, votre société de logement de référence vous rappellera, par simple courrier ou e-mail, cette obligation de confirmer votre candidature);
- Si vous refusez à deux reprises un logement répondant à vos critères de sélection, votre dossier sera radié pour 6 mois. Il vous sera impossible de vous réinscrire avant 6 mois;
- Vous avez refusé de fournir les autorisations nécessaires au contrôle des conditions d’admission;
- Les renseignements fournis à la société sont inexacts ou incomplets.
Recours
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de la société concernant l'éventuelle radiation de votre candidature, veuillez suivre les instructions suivantes:
Première étape
Vous devez introduire votre réclamation par lettre recommandée adressée au siège de la société qui vous a attribué le logement, dans les trente jours de la notification de la décision de la société ou de sa publication aux valves de la société.
La société est tenue de se prononcer sur votre réclamation dans les trente jours de l’introduction de celle-ci et de vous communiquer sa décision par envoi recommandé. A défaut de décision dans le délai prescrit, la société est réputée avoir rendu une décision qui vous est défavorable.
Seconde étape
Si, et seulement si, vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée par la société de logement, vous avez la faculté d’introduire un recours auprès de la Chambre de recours instituée au sein de la Société Wallonne du Logement.
Adresse de la chambre de recours:
Société Wallonne du Logement
Rue de l’Ecluse, 21 à 6000 Charleroi
Louer un garage
Centr’Habitat vous permet également de bénéficier de la location d’un garage.
Vous pouvez manifester votre demande via la rubrique contact ou par écrit (mail, courrier) mais aussi directement par téléphone ou en complétant un formulaire au guichet.
Conditions d'admission
- Avoir un véhicule motorisé à votre nom ou d’un membre du ménage domicilié en tant que locataire.
- Présenter la preuve de facture d’un matériel médicale motorisé pour vos déplacements.
Vous n’êtes pas locataire mais vous souhaitez acquérir un garage via Centr’Habitat ? C’est possible !
Veuillez dès lors nous fournir une copie de votre carte d’identité ainsi que vos coordonnées complètes (téléphone, adresse postale et/ou électronique). Une fois votre demande enregistrée, vous serez inscrit sur une liste d’attente. Chaque requête est traitée par ordre de date chronologique.
Montant
- Le montant de la garantie locative pour l'un de nos garages est de 50EUR.
- Le montant du loyer est lui de 38,98EUR. Celui-ci est indexé chaque année.
- Ce montant est majoré d'une TVA de 21% lorsque la convention d'occupation est consentie avec une personne qui n'est pas locataire dans la société.
- La location du garage n’est pas concomitante à celle d’un logement de la société, l’opération est soumise à la TVA (21 %).