Mon logement
Principes généraux et demandes techniques
Le principe général d’une bonne occupation de votre habitation est le suivant :
- En tant que locataire, vous vous engagez à occuper personnellement les lieux loués et à les n’entretenir en personne prudente et responsable. De son côté, Centr’Habitat assure les réparations dues à l’usure normale, à la vétusté, au cas de force majeure ou au vice de l’immeuble. (*)
- Dans le cas où une réparation est à votre charge, Centr’Habitat peut vous orienter vers une entreprise extérieure ou son propre service technique. Ce type de réparation/intervention vous sera facturé.
Il faut entendre par :
- Usure normale : Dégradation qui survient même si le locataire utilise le logement en bon père de famille
- Vétusté : Dégradation inévitable produite par l’écoulement du temps
- Force majeure : Evénement exceptionnel auquel on ne peut faire face. Evénement imprévisible, irrésistible et extérieur
BON À SAVOIR …
Ne laissez pas votre logement se dégrader et contactez-nous au plus tôt en cas de problèmes nécessitant des travaux. Si vous ne le faites pas, les dégâts s’aggraveront. Vous en serez tenus responsables et les frais de remise en état seront à votre charge.
Pour plus d'information sur les travaux incombant au locataire ou au propriétaire, n'hésitez pas à consulter le document sur "l'entretien de votre logement" ci-après.
En cas de problème et si après toutes ces vérifications et votre problème persiste, formez gratuitement le 0800/98955.
Panne de chauffage et de production d'eau chaude
Afin d’éviter que d’éventuels frais locatifs vous soient réclamés, voici une check-list de quelques manipulations et vérifications à effectuer avant d’introduire une demande de dépannage :
Thermostat : Vérifier la programmation de la température et effectué le remplacement des piles ;
Radiateurs : Vérifier la position des vannes (ouvertes ou fermées) et purgé les circuits ;
Chaudière : Vérifier l’allumage et la position du commutateur (mode été ou hiver) et effectué l’appoint d’eau et de pression dans l’installation ;
Compteur à budget : Vérifier et alimenter le crédit de ma carte (gaz ou électricité).
Communs d'immeubles
Lorsqu’on emménage dans un immeuble, il est opportun de respecter quelques règles de bonne conduite afin d’en assurer une cohabitation sereine et ainsi éviter tout litige.
Voici six consignes de courtoisie à respecter pour le bien-être de tous :
- Les halls, couloirs et locaux techniques doivent être dégagés et ne peuvent servir d’espace de rangement ou de stockage.
- Les portes d’entrée des immeubles et portes de halls communs doivent être fermées pour la sécurité de tous. Aussi, ne laissez pas l’accès à un inconnu.
- Dans les ascenseurs, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Il est interdit d’y jouer, fumer à l’intérieur et de le souiller. En outre, Il ne peut pas être utilisé comme monte-charges lors de déménagements.
- Votre responsabilité parentale est engagée, notamment pour toute nuisance au sein de votre logement ou des espace communs.
- Vous êtes responsable de votre animal domestique. Il est important de se référer au règlement d’ordre intérieur et au règlement général de police de votre commune. Il ne doit en aucun cas causer de nuisance ni compromettre l’hygiène des lieux.
- Les nuisances sonores constituent une des nuisances les plus répandues et les plus difficiles à supporter … Evitez au maximum les bruits qui pourraient porter atteinte à la qualité de vie du voisinage (tapage diurne et nocturne, aboiements intempestifs, …) ;
Espaces verts
Entretien des jardins privatifs et parcelles de pelouse en façade avant :
Vous vous interrogez sur ce qui vous incombe dans l’entretien des abords de votre logement ? Voici donc l’occasion de clarifier la situation !
Vous trouverez ci-après vos six devoirs essentiels concernant l’entretien des jardins privatifs, « en tant que personne prudente et responsable » :
- Veillez à supprimer les mauvaises herbes, l’ivraie (chardons, orties, …) dans les jardins et sur les trottoirs et filets d’eau face à votre logement.
- Tondez régulièrement vos pelouses et taillez les haies qui clôturent le jardin (à 1,50 m de hauteur max). Veuillez recycler tous les déchets vers les parcs à conteneurs.
- Maintenez la hauteur et la couronne des arbres implantés dans vos jardins de manière à n’occasionner aucun désagrément à vos voisins, ni dégâts aux bâtiments.
- N’apportez aucune modification telle que construction de terrasses, annexes, … qui sont interdites par notre règlement d’ordre intérieur.
- La pose d’un abri de jardin est soumise préalablement à l’autorisation écrite de notre société.
- Enfin et plus généralement, vous conformer aux prescriptions du Règlement de Police de votre localité.
Bon à savoir : si vous avez des plantations dans votre jardin, l’acceptation sans remarque dans votre état des lieux d’entrée entraine la prise en charge par vos soins. Lorsque celles-ci provoquent des nuisances au voisinage ou à votre habitation (manque d’ensoleillement, feuilles sur toitures, ...), vous devez y remédier sans attendre que des dégâts soient visibles.
A défaut, si nous en jugeons la nécessité, nous nous réservons le droit de les faire entretenir, voire enlever et abattre à vos frais.
Modification de mon logement (principe et demande) – Aviq
Bien que nous comprenions votre souci d’embellir les lieux, nous vous rappelons qu’il vous est strictement interdit d’apporter quelques modifications que ce soit au bien loué, à ses dépendances et installations, conformément à votre règlement d’ordre intérieur. (1)
Les transformations tant intérieures qu’extérieures (revêtements de sol, sanitaires, cuisine, véranda, pergola, étang, …) seront refusées.
Pourquoi cette interdiction ?
Pour éviter toute transformation abusive, ou mal exécutée. Nous garantissons ainsi l’uniformité de notre patrimoine.
En cas de non respect
Centr’Habitat se réserve le droit de demander la remise en état initial à charge du locataire.
Lors de votre départ éventuel, les lieux doivent être remis dans leur état initial, à vos frais, même si la transformation est réalisée dans les règles de l’art.
Seule exception
Les demandes « AVIQ » (2) dûment motivées sur base d’un dossier complet constitué par un spécialiste agréé. Demande à introduite par écrit (courrier postal ou via info@centrhabitat.be).
Plus d'informations concernant l'AVIQ via : https://www.aviq.be/fr